Foire aux questions

1. Pourquoi l’eau est-elle la meilleure boisson et quelle est la quantité d’eau recommandée par jour?

L’eau vous aide à digérer les aliments, à rester hydraté, à transporter les nutriments (vitamines et minéraux) dans différentes parties de votre organisme, et bien plus encore. Les diététistes du Canada recommandent (2014) une consommation quotidienne d’environ 12 tasses de liquide pour les hommes et 9 tasses pour les femmes. L’eau, ainsi que le lait nature et les substituts du lait non sucrés, sont les meilleurs choix pour rester hydraté.


2. Qu’est-ce que le sucre?

Le sucre est présent dans de nombreux aliments, à l’état naturel ou ajouté. Bien qu’il procure de l’énergie (calories), il n’a aucune valeur nutritive à lui seul. Le sucre ajouté se présente sous plusieurs formes : sucre blanc, sucre brun (cassonade), mélasse, miel, sirop d’érable, édulcorants à base de maïs et jus de fruits. On peut les repérer dans la liste des ingrédients sur l’étiquette alimentaire : glucose, fructose, dextrose, maltose ou sucrose. Si un de ces sucres ajoutés est le premier ou le deuxième ingrédient de cette liste, l’aliment que cette dernière décrit a certainement une forte teneur en sucre. Les aliments qui contiennent naturellement du sucre, comme les légumes, les fruits, le lait et les céréales, ainsi que d’autres aliments d’origine végétale (p. ex., les légumineuses et les noix), font partie intégrante d’une alimentation saine parce qu’ils contiennent aussi des éléments nutritifs essentiels.


3. Quelle quantité de sucre y a-t-il dans un cube?

Un cube de sucre contient environ quatre grammes de sucre. Sachez également que un sachet de sucre et une cuillerée à thé de sucre équivalent à un cube de sucre. En résumé, 4 g = 1 c. à thé = 1 sachet = 1 cube.


4. Quelle quantité de sucre ajouté puis-je consommer chaque jour en toute sécurité?

Cœur + AVC vous recommande de ne pas consommer plus de 10 % de votre énergie totale (en calories) en sucres ajoutés et même de viser moins de 5 %. Les sucres ajoutés sont les sucres qui sont ajoutés aux aliments et aux boissons, ou ceux qui ne font pas partie d’aliments entiers. Dans un régime alimentaire de 2 000 kcal par jour, 10 % de l’apport quotidien représente environ 12 cubes (12 c. à thé) de sucres libres. Une canette de boisson gazeuse contient 10 cubes de sucre; ça s’accumule très vite!


5. Comment puis-je déterminer la quantité de sucre que contient une boisson?

Consultez l’étiquette nutritionnelle. D’abord, vérifiez la portion de référence : la portion indiquée n’équivaut peut-être pas à tout le contenant. Par exemple, l’emballage d’une boisson peut contenir 500 ml en liquide, mais ne détailler la valeur nutritive que pour 250 ml. Par conséquent, il faut doubler la quantité de sucre indiquée sur l’étiquette. Pour convertir des grammes de sucre en cubes, il suffit de diviser par 4 (p. ex., 41 g de sucre équivaut à 10 cubes de sucre).

L’eau plate et le lait nature contiennent 0 cube de sucre ajouté.


6. Les jus de fruits, y compris les jus purs à 100 %, ne sont-ils pas sains (du moins, plus sains que les boissons gazeuses)?

La meilleure option pour obtenir davantage d’éléments nutritifs est de savourer des fruits entiers, qui contiennent des vitamines et des fibres. Le sucre contenu dans les fruits est lié aux fibres et se décompose lentement au cours de la digestion. Les fruits sont également rassasiants; il est donc difficile d’en manger beaucoup. Les jus de fruits contiennent souvent autant de calories que les boissons gazeuses. En fait, certains contiennent jusqu’à 33 % plus de sucre. L’emballage des boissons aux fruits pour enfants exhibe également des messages associés à la nutrition et des allégations alimentaires qui les rendent plus saines que les boissons gazeuses, alors qu’elles ne le sont pas.


7. Les boissons pour sportifs ne sont-elles pas recommandées quand je suis actif et fais du sport?

Seule une petite partie de la population fait suffisamment d’activité physique pour nécessité une boisson pour sportifs. L’eau avant, pendant et après l’activité physique demeure le meilleur choix. La plupart des enfants et des jeunes n’ont pas besoin de boissons pour sportifs lorsqu’ils pratiquent une telle activité.


8. Dois-je calculer la quantité de sucre que j’ajoute à mon café ou thé?

Oui. Un sachet ou une cuillerée à thé de sucre est égal à un cube de sucre. Soyez prudent avec la cuillère que vous utilisez, car la quantité de sucre peut varier. Une plus grande cuillère pourrait contenir jusqu’à 12 grammes de sucre, soit 3 cubes. Et les sirops sucrés ajoutés aux boissons caféinées regorgent également de sucre!


9. La liste d’ingrédients des boissons diètes ne contient pas de sucre. Ces boissons sont-elles saines?

Les boissons diètes contiennent des édulcorants ou des sucres artificiels exempts en calories, et on ne connaît pas encore les effets de ceux-ci sur le corps humain. Cela dit, elles n’ont aucune valeur nutritive, et la plupart contiennent de l’acide phosphorique, un ingrédient qui peut contribuer au risque de perte osseuse. Cœur + AVC encourage la consommation d’eau et de lait non sucré plutôt que de boissons diètes.


10. Les frappés aux légumes ou aux fruits (smoothies) demeurent un bon choix puisqu’ils contiennent des fruits, n’est-ce pas?

Les frappés aux légumes ou aux fruits faits maison vous permettent de contrôler les ingrédients, tandis que ceux achetés en magasin sont habituellement faits avec des sirops sucrés, du sucre, du miel ou du jus de fruits, et ne fournissent pas les bienfaits des fibres alimentaires. Ils contiennent souvent plusieurs portions de légumes ou de fruits, ce qui en fait beaucoup à digérer d’un seul coup. Lorsque vous faites vos propres frappés, tenez compte du nombre de portions de légumes ou de fruits que vous mangez habituellement à un repas et évitez d’y ajouter du sucre. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de manger un aliment frais, et non de le boire.


11. Je bois des boissons végétales, comme la boisson d’amande ou de soya. Sont-elles bonnes pour la santé?

Les substituts du lait comme la boisson d’amande ou de soya ont des bienfaits nutritifs s’ils sont enrichis en vitamines et minéraux tels que le calcium et la vitamine D. Les variétés nature ou non sucrées sont les meilleurs choix, car elles sont celles qui contiennent le moins de sucre.


12. Qu’en est-il des boissons alcoolisées?

L’alcool ne fait pas partie du défi Comptez votre sucre. Cependant, les boissons sucrées sont couramment utilisées dans les mélanges, et tout alcool, peu importe sa forme, contient du sucre. Il est important de calculer la quantité de sucre consommé dans les boissons sucrées qui sont ajoutées aux boissons alcoolisées. Lorsqu’il s’agit de consommation d’alcool, Cœur + AVC recommande de suivre les Directives sur la consommation d’alcool à faible risque du Canada.


13. Qu’en est-il des boissons alcoolisées?

L’alcool ne fait pas partie du défi Comptez votre sucre. Cependant, les boissons sucrées sont couramment utilisées dans les cocktails, et certains alcools contiennent du sucre. Il est important de calculer la quantité de sucre consommé dans les boissons sucrées qui sont ajoutées aux boissons alcoolisées. Lorsqu’il s’agit de consommation d’alcool, Cœur + AVC recommande de suivre les Directives sur la consommation d’alcool à faible risque du Canada.


14. L’eau de coco est-elle un bon choix?

L’eau de coco est le liquide extrait du fruit lorsque vous l’ouvrez quand il n’est pas encore mûr. Il contient environ la même quantité de sucre qu’une boisson pour sportifs.


Ce projet est appuyé par une subvention pour le mieux-être accordée par le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de la Stratégie de mieux-être de l'Î.-P.-É et au soutien généreux de Cando Rail Services et de la Winnipeg Goldeyes Field of Dreams Foundation.


© 2018 Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Tous droits réservés. No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 106846942RT0001. MC L'icône du cœur et de la / seule ou suivie de mots en français sont des marques de commerce de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada.